Dennis Brady est un maître artisan du verre qui se spécialise dans le verre flotté. Surtout, il est la force créatrice derrière « Glass Campus » dont la devise est : « Quand nous partageons tous, nous gagnons tous ». Ce site web est une ressource incroyable de tutoriels, de vidéos, de fiches d’informations et de nouvelles idées.
Le verre flotté possède des propriétés qui le rendent supérieur au verre d’art. Il a les avantages d’être peu coûteux, largement disponible, clair et d’une grande dureté. Le fer dans le verre, le renforce et lui donne la teinte verte. Il y a un verre flotté ultra-clair qui utilise des éléments de terres rares. Indépendamment des évolutions continues dans l’industrie du verre d’art, vous pouvez être sûrs que le verre flotté est facile à obtenir, abordable, et excellent pour le travail du verre.
La production de verre flotté a commencé dans les années 1950. Le verre « flotté » dans un bain d’étain offrait une qualité constante et une vitesse de production élevée. Bien sûr, un côté du verre est en contact avec l’étain et cela peut affecter la façon dont vous utilisez le verre. Auparavant, les feuilles de verre flotté n’étaient compatibles que pour la fusion à l’intérieur d’une même feuille. De nos jours, le verre flotté actuellement produit est presque entièrement compatible. L’ancien verre flotté a plus de problèmes, moins de compatibilité. A noter également : les vitesses de production sont plus rapides de nos jours et donc la couche d’étain est plus mince.
Quand vous fusionnez avec du verre flotté, vous voulez que la couche supérieure soit en étain pour réduire les chances de dévitrification. Dans la pièce fusionnée, l’ordre n’a pas d’importance : air/air, air/étain, étain/étain, tout est bon. Pour vérifier facilement la compatibilité de votre projet de fusion (cela fonctionne pour tous les types de verre) : fusionnez les pièces d’essai ensemble, laissez refroidir, enveloppez la pièce d’essai dans un chiffon sec et mettez-la dans un congélateur. Laissez-la geler complètement. Sortez-la du congélateur, déballez-la et laissez-la dégeler. S’il craque au dégel, elle n’est pas compatible.
Si vous peignez avec du verre flotté, vous devez savoir quel côté est le côté en étain. Certaines peintures ne réagissent pas bien avec le côté étain (peintures transparentes), le rouge cuivre a besoin du côté étain, le jaune d’argent est plus foncé lorsqu’il est appliqué sur le côté étain.
Nous utilisons même du verre flotté de 6 mm comme plaque de four et nous obtenons une surface de fond très lisse sur les projets de fusion. Les températures de fusion de collage et de fusion complète du verre d’art et du verre flotté sont suffisamment différentes.
J’invite tout le monde à jeter un œil au site Web du Glass Campus. Des questions ? N’hésitez pas à me contacter. Je suis un fervent partisan du partage des informations. Pas de secrets. C’est certain : « Quand nous partageons tous, nous gagnons tous ».
Dennis Brady
www.glasscampus.com
info@glasscampus.com